DROIT PÉNAL

Personne physique ou personne morale, que vous soyez victime ou auteur d’une infraction pénale, le cabinet Gontard & Associés s’engage à faire valoir vos droits devant les juridictions répressives en matière de droit pénal.

Nos avocats interviennent en Cour d’Assises, Tribunal de police, Tribunal correctionnel, Tribunal pour enfants ou simplement en Conseil de discipline pour défendre vos intérêts tout au long de la procédure pénale. 
Grâce à une parfaite maîtrise des rouages juridiques, les avocats du cabinet Gontard & Associés mettent leurs compétences à votre service et vous accompagnent à toutes les étapes de la procédure.

La garde à vue

Dans le cadre d’une enquête judiciaire, une personne soupçonnée d’avoir commis une infraction peut être maintenue à disposition par les forces de police ou de gendarmerie.
Dès la première heure de cette mesure de maintien à disposition appelée « garde à vue », le justiciable peut faire appel à un avocat.
L’avocat aura pour mission d’informer et d’accompagner son client. Il assistera à l’ensemble des auditions et interrogatoires et veillera ainsi au bon déroulement de la procédure.

L’instruction pénale
L'instruction est particulièrement importante en matière pénale. Elle consiste à rechercher les auteurs d’infractions et rassembler les preuves nécessaires au jugement.
L’avocat qui dispose d’un libre accès au dossier, assistera son client, victime ou prévenu, devant le juge d’instruction.
À cette étape de la procédure pénale, l’avocat aura pour mission d’informer son client des charges pesant contre lui, de l’assister lors des interrogatoires et de constituer avec lui la meilleure stratégie de défense.

Le jugement

L’avocat représente et défend les intérêts son client au cours de l’audience de jugement.
Dans la mesure du possible, nos avocats tentent de recourir à la médiation comme mesure alternative à la condamnation.
Si le rapprochement des parties est obtenu par médiation, cette dernière sera ordonnée par le Procureur de la République qui mandatera un médiateur à cet effet.